Au cœur de ce projet s’impliquent conjointement trois organisations : l’asbl CATAPA, Bond Beter Leefmilieu et Ondernemers voor Ondernemer (entrepreneurs pour entrepreneurs). Elles travaillent en faveur d’une approche plus durable de la politique d’acquisition et de traitement des TIC dans la région de Flandres.  Fair ICT Flanders est un projet d’une durée de 3 ans, financé par le gouvernement flamand.

Contexte

La production d’appareils TIC tels que les smartphones, les ordinateurs et les laptops, a un impact considérable sur l’homme et sur l’environnement. L’extraction de métaux précieux et autres minéraux nécessaires à la confection de ces produits s’accompagne souvent de violations des droits de l’homme, et d’une destruction écologique. De même, l’assemblage des ordinateurs portables et smartphones a lieu dans des usines à bas salaires où les droits des travailleurs ne sont pas respectés. Une fois fabriqués, la durée d’utilisation de ces gadgets est très brève et leur design ne permettant pas la réutilisation des pièces, ils finissent bien souvent dans des décharges de déchets électroniques qui ne cessent de croître. De plus, presque 4% des émissions globales de gaz à effet de serre sont liées au secteur des TIC.

Groupes cibles

Ce projet se concentre sur les grands consommateurs de produits TIC en Flandre. Si ces larges acteurs peuvent exercer une influence significative, les entreprises fournissant les TIC tendront vers un changement structurel visant à rendre leurs chaînes de production plus durables. Des politiques durables d’achat et de traitement de ces appareils TIC peuvent constituer un levier important pour un monde meilleur.

Les objectifs

Fair ICT Flanders vise à garantir que les entreprises, les organisations sociales, les gouvernements, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur prennent des mesures concrètes pour garantir un système de TIC durable au niveau des politiques d’achat et de traitement. Tout cela, dans le but d’atteindre la création d’un futur plus durable et d’améliorer les conditions de vie et de travail des communautés affectées par les projets extractivistes ou la production de TIC dans les pays du sud.

Méthodologie

Dans le cadre du projet, il y aura un programme de formation intensif, basé sur différentes méthodes de travail. Le Comité souhaiterait une description plus détaillée du programme d’orientation proposé. Le processus d’apprentissage commun et l’échange de bonnes pratiques entre les différentes organisations participantes permettra de travailler d’une manière inspirante.

Au cours de la première année, la plate-forme d’apprentissage commence avec les organisations participantes, y compris les entreprises, peuvent participer à des ateliers et à des webinaires sur les TIC équitables. Il leur sera possible de choisir quelles activités utiliser. Les organisations auront également accès à une boîte à outils qui leur fournit des conseils concrets sur la façon de d’intégrer les critères de durabilité dans les procédures de procuration de TIC. Nous examinons également les possibilités qui existent en termes de réutilisation et d’allongement de la durée de vie des TIC. A la fin de cette année, il sera possible de décider si certaines organisations poursuivent la mise en place de cette transition en tant qu’organisation pilote.

Au cours de la deuxième et de la troisième année, nous poursuivons avec un certain nombre de ces entités ” pilotes “. Dans le cadre de ce réseau d’apprentissage, ces pionniers seront soutenus dans la mise en œuvre de mesures concrètes et bénéficieront de conseils personnalisés. Ces ” bons exemples ” seront utilisés pour pour la mise en œuvre du projet et s’assurent une certaine publicité.

Votre organisation montrera-t-elle la voice?

Veut-elle être un leader dans le domaine de la durabilité ? Veut-elle être plus consciente dans sa façon de gérer les achats de TIC et d’économiser de l’argent ? Votre organisation veut-elle son impact sur le climat ? Alors participez au projet et bénéficiez d’un accompagnement gratuit dans le cadre de cette recherche. De cette façon, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour rendre votre gestion d’appareils électroniques plus responsable. Le Comité des régions estime qu’il est important de rendre la politique d’acquisition plus durable, en tenant compte également de l’électronique existante dans l’UE.

Intéressé(e) et/ou questions ?

Veuillez contacter Kim Claes rapidement via kim.claes@catapa.be

Le Gouvernement flamand ne peut être tenu responsable du contenu de cette site internet.

  • Share :